Le Colorado Provençal de Rustrel : un paysage exceptionnel
Lorsqu’on évoque les ocres de Provence, deux sites incontournables viennent immédiatement à l’esprit : le Colorado Provençal de Rustrel et le sentier des ocres de Roussillon. Ces deux lieux offrent des panoramas époustouflants et constituent d’excellentes options pour les amateurs de randonnées et de grands espaces naturels.
Le Colorado provençal est situé au cœur de la forêt du Vaucluse, à une dizaine de kilomètres du village d’Apt. Cet ancien site d’exploitation de l’ocre couvre plus de 30 hectares et compte plus de vingt nuances différentes de cette roche colorée. Pour accéder à ces paysages insolites, il faut se rendre sur le parking prévu à cet effet et marcher quelques minutes à travers un petit bois. Arrivés au cœur des ocres de Rustrel, on découvre un panorama saisissant, avec des dunes resplendissantes et d’étranges sculptures façonnées par l’érosion.
Hiking possibilities at Rustrel’s ochres : two circuits proposed to visitors
Deux circuits de randonnée sont proposés aux visiteurs pour explorer les ocres de Rustrel. L’un d’eux est court et facilement accessible à tous, tandis que l’autre permet de s’offrir une vue plus globale sur tout le Colorado Provençal. Le circuit Sahara est le plus court : il emprunte un sentier balisé en bleu et dure moins d’une heure pour parcourir 2 kilomètres environ. Il convient parfaitement aux familles et aux personnes peu sportives.
Le second, appelé circuit Belvédère, permet de découvrir les environs du Colorado Provençal depuis différentes hauteurs. D’une durée de moins de 2 heures, ce parcours de 4 kilomètres passe d’abord par le Sahara avant de grimper sur les collines avoisinantes.
Informations pratiques pour visiter le Colorado Provençal
Pour ceux qui souhaitent se rendre sur le site des ocres de Rustrel et profiter du paysage enchanteur du Colorado provençal, voici quelques informations pratiques à connaître :
- Un droit d’accès est appliqué et les tarifs varient selon le type de véhicule
- Les visites ne sont possibles que sur les deux circuits balisés à sens unique
- L’accès aux Cheminées de Fées et au Désert Blanc est interdit
- Il est interdit de gravir les dunes ou d’y inscrire quoi que ce soit
- Le pique-nique est autorisé au niveau du parking mais pas sur le site lui-même
- Fumer est interdit, tout comme oublier de se munir de chapeau, eau et crème solaire
Le sentier des ocres de Roussillon : un voyage coloré
Situé dans le charmant village de Roussillon, le sentier des ocres offre une promenade au cœur de cette roche colorée aux multiples nuances. Outre les paysages à couper le souffle, des panneaux explicatifs jalonnent le parcours et permettent d’en apprendre davantage sur la géologie, la flore et l’histoire du site.
Informations pratiques pour visiter le Sentier des Ocres
Pour ceux qui envisagent de se rendre sur le Sentier des Ocres de Roussillon, voici quelques informations utiles :
- Le site est ouvert presque toute l’année
- L’accès est possible à pied depuis le guichet d’entrée du village de Roussillon
- Le tarif est de 3 € par personne à partir de 10 ans
Tous les sites d’ocre de Provence sont magnifiques, que ce soit le Colorado provençal ou le Sentier des Ocres. Cependant, si je devais choisir mon préféré, je dirais que c’est le Colorado provençal. Les amoureux de nature sauvage et d’aventure seront certainement du même avis. Quel que soit le lieu choisi, les paysages sont surprenants et étonnants. Même si ma préférence va au Colorado provençal, il aurait été dommage de ne pas passer par le charmant village de Roussillon.
Ainsi, le Colorado Provençal de Rustrel et le sentier des ocres de Roussillon constituent des incontournables pour quiconque souhaite découvrir les trésors cachés des ocres de Provence. N’hésitez pas à partir à l’aventure sur ces chemins pittoresques et laissez-vous éblouir par la richesse des paysages et des couleurs qui s’offrent à vous.